La santé mentale se définit comme « un état de bien-être permettant à chacun de reconnaître ses propres capacités, de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et fructueux et de contribuer à la vie de sa communauté ».
Comme le fait d’être en bonne santé physique, être en bonne santé mentale permet de se sentir bien dans sa peau. Cela permet également de profiter des joies de la vie, de s’épanouir et d’essayer de nouvelles choses.
Maintenir une bonne santé mentale est aussi l’une des meilleures façons de se préparer à traverser les moments difficiles de la vie, sur le plan personnel ou professionnel.
La base d’une bonne santé mentale est l’équilibre, car pour se maintenir en bonne santé mentale, il faut établir un équilibre entre les divers aspects de sa vie, c’est-à-dire les aspects :
Les périodes de la vie (études, cheminement professionnel, vie de famille, etc.), les difficultés et les défis rencontrés viennent parfois faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Il peut alors être pertinent de se questionner sur les changements à faire afin de favoriser le maintien de sa santé mentale.
Le simple fait de sentir des émotions ou d’avoir des comportements, des pensées ou des caractéristiques qui sortent des normes culturelles ou sociales ne constitue pas un trouble de santé mentale. C’est lorsque ces comportements, ces pensées ou ces émotions nuisent au fonctionnement d’une personne ou s’ils génèrent de la détresse qu’ils peuvent être problématiques.
Tout le monde peut être touché par un problème de santé mentale. Être en bonne santé mentale ne correspond pas simplement au fait de ne pas avoir de maladie mentale. Une personne peut vivre avec un trouble mental et expérimenter tout de même un bien-être mental se traduisant par une vie équilibrée et satisfaisante.
Un trouble de santé mentale est la combinaison d’un ensemble de symptômes qui génère des difficultés marquées de fonctionnement et une détresse significative. Contrairement à certains préjugés liés à la santé mentale, la majorité des personnes qui ont un trouble de santé mentale fonctionnent très bien dans plusieurs sphères de leur vie, ont de belles qualités et ont des ressources à partager.
Plusieurs facteurs influencent la santé mentale d’une personne :
Il est impossible d’agir sur certains facteurs comme l’hérédité ou certaines caractéristiques biologiques. Cependant, vous pouvez changer vos habitudes et prendre certaines mesures pour vous maintenir en bonne santé mentale :